Calmer des angoisses, traiter des troubles du sommeil, soulager des problèmes de digestion, accompagner un patient qui suit un traitement lourd : les bienfaits du reiki sont multiples !
Cette méthode consiste en un échange d’énergie, entre le receveur et le donneur. Le but est de poser les mains sur des endroits du corps dont les chakras, afin de soulager la personne. Lors d’une séance, le praticien va agir sur des points situés sur le nerf vague (celui qui apaise, qui tranquillise), et favoriser ainsi les guérisons de souffrances, de maladies, de troubles aussi divers que :
-
des problèmes de sommeil
-
le stress
-
un manque de confiance en soi
-
des problèmes de concentration
-
des raideurs dans le corps
-
des douleurs
-
un système immunitaire affaibli
Rien de magique dans le reiki, il s’agit simplement d’un accompagnement bienveillant !
Le reiki peut également être utilisé en accompagnement de certaines maladies. Le praticien va accompagner la personne qui souffre d’une pathologie, et qui peut faire l’objet déjà d’un suivi médical. L’objectif de cet accompagnement bienveillant, sera de l’aider à se sentir plus tranquille, à accepter davantage la situation, favoriser les effets du traitement et ainsi améliorer l’effet de la prise en charge globale de la personne.
Si les séances de reiki n’ont pas pour but de remplacer une prise en charge classique des patients, elles peuvent être vues comme un coup de pouce dans le parcours de soin. Par exemple, aux États-Unis, dans de nombreux établissements de santé, le reiki est utilisé avant ou après des opérations chirurgicales, pour que le patient s’y rende dans les meilleures conditions possibles et qu’ils puissent récupérer également dans de bonnes conditions.
Le nombre de séances nécessaires dépendra de la personne et du motif de la consultation. Généralement, pour des problèmes d’insomnies, des angoisses, un retour de burn-out, on préconise entre 3 et 5 séances, espacées d’au moins une semaine (entre deux séances, le corps continue à se tranquilliser, à s’apaiser).
Certaines personnes, qui n’ont pas de problème particulier, mais qui ont besoin d’être détendues, ressentent le besoin de revenir profiter d’une séance régulièrement, toutes les 4 à 5 semaines. Elles y trouvent ainsi leur équilibre.
Extrait de Femme Actuelle